Le site 'science au tableau' a pour but d'étudier des thèmes de science, de façon la plus simple possible, et en essayant d'avoir un côté pédagogique, comme pour un étudiant face à un tableau.
En réalité, l'outil informatique impose un fonctionnement (précisé dans la rubrique 'Notice d’utilisation') un peu différent mais l'esprit reste le même.
Il a vocation à fournir une aide dans l'apprentissage de la science de façon gratuite, et sans publicités. Les motivations sont détaillées dans la rubrique 'Autour de la gratuité' mais la promotion de la science en est la force motrice, sans idéologie ni politique.
Il s'adresse a toute personne intéressée par la science, je pense aux élèves mais aussi à leurs parents (pour suivre une leçon), aux enseignants (pour piocher des idées) voire aux curieux et autres anciens élèves qui ont oublié !
Chacun choisira un sujet en lien avec ses intérêts et son niveau. Les thèmes seront divers en mettant l'accent sur les aspects qui bloquent souvent les élèves et aussi, aux faits qui prennent de l'importance quand on étudie les problèmes actuels, en particulier environnementaux. L'objectif est d'affiner son regard par rapport à cette thématique très présente où on peut entendre tout et n'importe quoi ; la parole de la science peut permettre d'y voir plus clair.
Je suis moi même enseignant en science dans l'Education Nationale depuis de nombreuses années, mes élèves ont une vingtaine d'année. Mon métier m'a amené à balayer les sciences, des mathématiques à la biologie en passant par la physique et la chimie, ma matière principale.
Ce site est le fruit d'un long processus de réflexion, aidé en particulier par l'épisode du COVID où l'enseignement à distance m'a amené à travailler la façon de transmettre, à l'aide de l'outil l'informatique, la science. Les contenus sont personnels et originaux dans leur conception, ils relèvent du droit lié à la propriété intellectuelle. Les idées/méthodes peuvent être reprises (par exemple par un enseignant) en citant leur origine (science-au-tableau.fr) et en me tenant au courant (par courtoisie, via la rubrique ‘Contact’).
Bonne visite !