Chaque partie vise un objectif ultime, par exemple le premier sera ‘l’addition de fractions’, cauchemar récurent des élèves. En réalité, le problème sera décomposé en sous-parties pour bien comprendre la progression. Ceci permet aussi de faire des blocs qui peuvent intervenir dans plusieurs thèmes (les nombres premiers en mathématiques et en informatique, avec Python).
En revanche, il faut vraiment essayer de respecter la structure et de bien faire tous les blocs en entier et dans l’ordre car ils se suivent, s’imbriquent les uns dans les autres, et ce n’est que comme cela que tu pourras vraiment bénéficier de ton travail sur ce site. J’explique cela dans la rubrique suivante de la ‘La pyramide des savoirs’.
Le principe est que tu auras un carrousel (diaporama) d’images assorti d’un document audio. Les images sont un peu comme des tableaux où j’ai écrit (comme sur un tableau) et j’explique (comme un enseignant). En réalité, tu ne vois que la feuille finie mais le code de couleur et la logique te permet de t’y retrouver et cette façon de faire oblige à être attentif. Je ne veux pas de vidéo pour de nombreuses raisons, concrètes et pédagogiques. La principale est que l’objet essentiel est le tableau (pas celui qui écrit), que cette façon impose de ne pas être passif devant ton écran. Aussi si tu veux profiter des séances, tu dois être au calme à ton bureau (sur une table ou en étude), sans aucune autre sollicitation, de préférence plutôt devant un écran d’ordinateur pour bien y voir. L’avantage est que tu peux mettre ‘Pause’ et revenir en arrière, réécouter, réfléchir, reprendre. Une astuce, pour voir si on a bien compris, est de n’écouter que l’audio et refaire les feuilles ou exercices en autonomie.